Rubus phoenicolasius

Framboisier du Japon, Mûrier du Japon

Rubus phoenicolasius1
Rubus phoenicolasius2
Rubus phoenicolasius3
Rubus phoenicolasius

Origine

Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée)

Biologie

Arbuste de 50-150 cm de haut. Pousses, comme tous les autres axes, densément couvertes de soies glandulaires rougeâtres, longues de 5-9 mm. Feuilles généralement trigones, densément feutrées de blanc en dessous, la foliole médiane pétiolée. Pétales roses ou blancs, recourbés vers l'intérieur. Fruit rouge, ovoïde, d'env. 2 cm de long, se détachant du support conique du fruit. Floraison de juin à juillet. Cette espèce se rencontre dans les clairières et les lisières de forêt.

Impacts

Les peuplements denses empêchent la croissance des espèces végétales indigènes en leur faisant de l'ombre. Cet arbuste pose des problèmes lors du reboisement et dans les forêts de production. En outre, le framboisier est l'hôte de nombreuses maladies virales, ce qui peut poser un problème pour les cultures. Aucun effet sur la santé humaine n'est connu. Aucun risque de blessure, car les épines sont relativement souples.

Mesures

La lutte peut être mécanique et par pâturage (chèvres), selon la taille de la plante. Cela implique d'arracher, de déterrer, d'abattre et de faucher. Il faut toujours enlever le plus de racines possible. Après les mesures de lutte, il convient de reboiser. Les mesures devraient être contrôlées et répétées. 

Vous trouverez des explications plus détaillées sur inva_rubu_pho_f.pdf (infoflora.ch)

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».