Pueraria lobata

Puéraire hérissée

Pueraria lobata

Origine

Asie de l’Est

Biologie

Plante volubile et ligneuse à tige pouvant atteindre 20 m de long ; feuilles longuement pétiolées, à 3 folioles généralement bi- ou trilobées, à bord entier, longues de 5 – 20 cm, la médiane à pétiolule long, les latérales à pétiolule court ; grappe atteignant 25 cm de long, à 20 – 50 fleurs ; corolle pourpre à violette, étendard taché de jaune à l’intérieur, floraison de juillet à août ; gousse aplatie, couverte de poils bruns, longue de 4 – 10 cm et large de 7 – 12 mm.

Impacts

Cultivée dans le sud du Tessin et, à partir de là, subspontanée. Forte capacité de régénération. Prend la place des plantes locales et envahit les arbres.

Mesures

Ne plus utiliser ces plantes, les déchets végétaux des plantes éliminées ainsi que les systèmes racinaires déterrés doivent être éliminés, avec l’accord de l’exploitant, dans un centre de compostage certifié ou une usine de production de biogaz.

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».