Prunus serotina

Merisier tardif

Prunus serotina

Origine

Amérique du Nord orientale

Biologie

Arbrisseau ou arbre de jardin à feuilles caduques atteignant une hauteur de 10 m ; floraison de mai à juin ; affectionne les sols sablonneux et limoneux ; tolère le soleil et la mi-ombre, ainsi que le climat urbain. Les graines sont disséminées par les animaux sur de longues distances. Forte repousse de rejets de souche et de drageons après coupe.

Impacts

Menace la végétation indigène dans les sous-bois ; empêche le rajeunissement naturel de la forêt ; peut accélérer la succession naturelle en s’imposant dans des formations ouvertes et pauvres en arbres.

Mesures

Arracher régulièrement les jeunes pousses indésirables. Le matériel végétal arraché et les parties des plantes coupées repoussent ; éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une usine de production de biogaz. Enlever les fruits avant leur maturité. Déterrer ou abattre les peuplements établis, l’emploi d’un herbicide peut s’avérer efficace (permis obligatoire).

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».