Prunus laurocerasus

Laurier-cerise, Laurelle

Prunus laurocerasus

Origine

Europe du Sud, Asie du Sud-Ouest

Biologie

Arbuste ou arbre à feuilles persistantes, d’environ 6 m de haut : affectionne les milieux forestiers, les forêts, haies, lisières, etc. ; feuilles glabres ; fleurs blanches arrangées en grappes dressées, longues de 10 – 15 cm ; floraison d’avril à mai ; fruits en forme de baies rondes et noires, d’un diamètre de 7 – 10 mm. Les baies/graines sont dispersées par les animaux.

Impacts

Peuplements subspontanés, de plus en plus fréquents en forêt ; empêche le développement d’autres espèces de par ses feuilles persistantes qui provoquent un effet d’ombrage ; plante toxique.

Mesures

Effectuer une coupe régulière de la haie, enlever les fruits avant leur maturité. Arracher les jeunes pousses indésirables et déterrer les peuplements établis, l’emploi d’un herbicide peut s’avérer efficace (permis obligatoire). Couper les rejets de souche pendant plusieurs années, éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou dans une usine de production de biogaz.

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».