Phyllostachys aurea

Bambou moyen, Bambou doré

1 Phyllostachys aurea neu
Phyllostachys aurea
Phyllostachys aurea3
Phyllostachys aurea2
Phyllostachys aurea1

Synonyme

Phyllostachys bambusoides var. aurea 

Origine

Sud-est de la Chine et Vietnam

Biologie

Herbe ligneuse de (2.5-) 5-12 m de haut. Rhizomes et stolons se propageant rapidement, souvent plusieurs mètres par an, et poussant des tiges (tubes) solitaires. Tige divisée en entrenœuds creux de 15-30 cm de long (section de tige entre deux ébauches de feuilles), ceux-ci présentant une rainure nette (caractéristique du genre !), avec souvent des entrenœuds très raccourcis à la base, donnant l'impression que la base de la tige est gonflée (caractéristique de l'espèce!). Jeunes pousses vertes, les plus âgées jaune doré à orange. Nœuds des tiges avec deux bourrelets transversaux blanc poudreux, qui deviennent ensuite glabres, et avec deux (rarement trois) branches chacun. Rameaux terminaux portant 2-3 feuilles, celles-ci longues de 6-12 cm et larges de 1-1.8 cm, glabres ou poilues près du pétiole, vertes, souvent à bords jaunâtres, lisses, nervures indistinctes. Panicules de fleurs entourées de bractées se chevauchant. Floraison simultanée et sporadique tous les 15-30 ans et dépendant également des facteurs environnementaux. Le bambou préfère les sols perméables, sablonneux et argileux. En Suisse, l'espèce est présente à proximité des jardins, au bord des chemins, le long des canaux sur des sites perturbés.

Impacts

Les peuplements denses et impénétrables ont un impact sur la composition du sol et les conditions de lumière, perturbant ainsi surtout les floraisons précoces. Les rhizomes puissants de la plante peuvent percer et détruire les murs et les routes. Aucun effet sur la santé humaine ou animale n'est connu.

Mesures

La lutte peut être manuelle ou mécanique, selon la taille de la population. Les plantes peuvent être arrachées (avant la maturité des graines !), fauchées au ras du sol. La totalité de la surface peut être fauchée à plusieurs reprises ou le sol peut être décapé. Attention : ne pas labourer, car cela favorise la propagation. Les mesures de lutte doivent être contrôlées et répétées sur plusieurs années. Nettoyer ensuite soigneusement les outils de travail afin d'éviter la propagation de fragments de rhizomes.

Vous trouverez des explications plus détaillées sur inva_phyl_aur_f.pdf (infoflora.ch)

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».