Pennisetum setaceum
Herbe aux écouvillons, Herbe fontaine
Origine
Afrique du Nord
Biologie
Graminée annuelle à vivace, formant des touffes. Peut former des rhizomes souterrains. Hauteur de croissance de 20 à 130 cm. Lignifiée à la base. Les feuilles sont basales et situées aux nœuds de la tige. Feuille enroulée (10-) de 20 à 30 (-80) cm de long et de 1-3 mm de large, légèrement glauque, ciliée sur les bords, nervure centrale saillante sur la face supérieure. Gaines foliaires et entrenœuds lisses. Inflorescences de 6-30 cm de long (épis serrés), épillets de 4.5-6.5 mm de long, lancéolés, aplatis latéralement, sans arête, longue couronne de poils à la base. Floraison de juillet à septembre. Présence dans les prairies, les zones côtières sur des sols principalement secs et rocailleux et dans des sites fortement anthropisés, comme les bords de route et les chemins de fer.
Impacts
L'herbe favorise les incendies naturels et intentionnels, mettant ainsi en danger les oiseaux nicheurs et d'autres espèces animales. En outre, elle réduit la teneur en eau et modifie le cycle des nutriments dans les sols. Outre l'éviction générale, elle a ainsi un effet négatif sur la composition des espèces.
Mesures
Une lutte mécanique doit avoir lieu si possible avant la maturité des graines. En cas d'arrachage de plantes individuelles, il faut veiller à ce que la majeure partie du système racinaire soit éliminée, sinon il faut s'attendre à une nouvelle pousse. Si une plante individuelle est arrachée ou si une population étendue est fauchée, cette opération devrait être effectuée plusieurs fois par an afin d'affaiblir suffisamment la plante.
Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».