Lupinus polyphyllus

Lupin à folioles nombreuses, Lupin des jardins

Lupinus polyphyllus

Origine

Amérique du Nord

Biologie

Plante herbacée pérenne, également utilisée comme engrais vert ; haute de 30 à 100 cm ; floraison de juin à septembre ; pousse de préférence le long des routes et des voies ferrées, le long des lisières forestières et dans les clairières, avant tout dans les Préalpes et l’espace alpin sur des sols neutres à acides. Multiplication par ses graines, qui sont violemment expulsées des gousses. Une dissémination par les animaux est également possible.

Impacts

Forme rapidement des peuplements denses ; supplante les plantes indigènes par son port dense et élevé ainsi que par l’apport d’azote dans le sol par fixation symbiotique ; les graines et les feuilles sont toxiques pour le bétail.

Mesures

Ne pas disperser de la terre contenant des racines tubéreuses et des graines. Évincér par arrachage systématique ou par fauches répétées avant la matu­rité des graines. Éliminer le matériel végétal dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz.

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».