Lonicera japonica

Chèvrefeuille du Japon

Lonicera japonica
Lonicera japonica ej 13

Origine

Asie de l'Est

Biologie

Plante grimpante semi-persistante pouvant atteindre 10 m de haut ; fleurs d’abord blanches à roses, ensuite jaunes, de 3 à 4 cm de long, au parfum douceâtre ; floraison de juin à septembre. Multiplication par stolons souterrains et par ses baies qui sont transportées par les animaux.

Impacts

Grimpe jusqu’à la couronne des arbres, où elle forme un entrelacs dense de tiges qui perturbe la croissance du sous-bois et empêche son rajeunissement.

Mesures

Enlever les fruits avant la maturité, des fragments de rameaux peuvent s’enraciner facilement. Éliminer les plantes avec les graines dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz. Arracher régulièrement les jeunes plants indésirables. Une élimination des plantes adultes avec la souche et les stolons est difficile. L’emploi d’un herbicide pour traiter la souche peut s’avérer efficace (permis obligatoire).

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».