Heracleum mantegazzianum

Berce du Caucase, Berce de Mantegazzi

Heracleum
Heracleum2

Origine

Caucase

Biologie

Bisannuelle à pérenne ; 2 à 5 m de haut ; grandes feuilles profondément découpées (jusqu’à 3 m) ; tiges vigoureuses, parsemées de rouge ; importante racine tubéreuse ; ombelles composées d’une multitude de petites fleurs ; affectionne les humides (berges, lisières des forêts, prés, terres incultes).

Impacts

Effet phytotoxique : un contact avec la peau accompagné d’une exposition au soleil peut conduire à des inflammations et brûlures de la peau ; des peuplements denses supplantent la flore indigène. Risque d’érosion des berges.

Mesures

En cas de mesures de lutte, éviter tout contact avec la peau (vêtement de protection) et travailler sous ciel couvert ; couper les fleurs avant la montée en graines ; couper les tiges à environ 15 cm au-dessus du sol et partager la racine tubéreuse en deux, avec une bêche. Fauche régulière sur toute l’année avec contrôles de suivi. Couche de recouvrement d’au moins 1 m. Application d’herbicides en accord avec le service cantonal de protection des végétaux (permis obligatoire).

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».