Glyceria striata
Glycérie striée
Origine
Amérique du Nord
Biologie
Graminée vivace formant des rhizomes, hauteur 30-100 cm. Feuilles disposées en +/- 2 lignes, larges de 2-6 mm, légèrement rugueuses. Ligule longue de 2-3 mm, fendue. Panicule de 5-25 cm de long, lâche, souvent pendante, axe principal rugueux. Rameaux par 2-3, rugueux. Epillets longs de 2-4 mm, à 5-7 fleurs. Glumes obtuses, lavées de violet, l'inf. longue de 0.4-0.9 mm, la sup. longue de 0.7-1.3 mm. Glumelle ext. obtuse, longue de 1.5-2 mm, à 7 nervures saillantes, non aristée. Anthères de 0.4-0.6 mm de long. Floraison en juin-juillet. Présence dans les marais, dans les endroits humides.
Impacts
Forme des peuplements importants et denses dans les paysages marécageux et alluviaux protégés et évince entre autres les joncs indigènes. Aucun effet négatif sur l'économie, la santé humaine ou animale n'est connu.
Mesures
La lutte peut être manuelle ou mécanique, selon la taille de la population. Les plantes peuvent être arrachées (avant la maturité des graines !). Arracher les racines le mieux possible. Alternativement, le sol peut être enlevé (jusqu'à > 40 cm). Les mesures de lutte doivent être contrôlées et répétées sur plusieurs années.
Vous trouverez des explications plus détaillées sur inva_glyc_str_f.pdf (infoflora.ch)
Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».