Erigeron annuus

Vergerette annuelle

Erigeron annuus

Origine

Amérique du Nord

Biologie

Plante herbacée annuelle ou bisannuelle ; hauteur 30 à 150 cm, tige géné­ralement rameuse dans le haut; feuilles vert clair, velues sur les 2 faces, sessiles ou brièvement pétiolées ; fleurs de 1 à 2 cm, blanches ou légèrement mauves, fleurs tubuleuses jaunes ; floraison de juin à septembre ; multipli­cation par formation de semences sans fécondation.

Impacts

Pousse en bordures de chemins, sur les surfaces assolées ou rudérales ainsi que sur les prairies sèches ou maigres. Supplante la flore indigène à protéger. Cette espèce fait partie des plantes nuisibles dans l’agriculture et dans les zones rudérales, des mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Mesures

Plantes à arracher avant maturité des semences. Le fauchage ne permet pas leur élimination, les peuplements importants doivent donc être fauchés et ramenés de la limite extérieure vers le centre où l’arrachage doit être complet. Ainsi la zone centrale se réduit-elle. Enherbement rapide des sols au moyen d’espèces adaptées au site. Contrôles ultérieurs réguliers des bourgeons et jeunes pousses pendant plusieurs années.

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».