Broussonetia papyrifera

Mûrier à papier, Mûrier de Chine

Broussonetia papyrifera2
Broussonetia papyrifera

Origine

Asie orentale

Biologie

Arbuste ou arbre pouvant atteindre 15 m de haut (généralement 10 m). Écorce striée de gris pâle. Branches courtes, épaisses, densément velues. Feuilles caduques, simples et alternes, bord des feuilles denté. Forme des feuilles variable : entière à profondément lobée (3 à 5 lobes, surtout sur les pousses et les jeunes plantes). Face inférieure de la feuille velue, face supérieure de la feuille rugueuse. Présence de stipules. Fleurs femelles et mâles sur des plantes différentes (espèce dioïque). Floraison d'avril à mai. Pour la fructification, plantes femelles et mâles proches les unes des autres (rare chez nous). Maturation des fruits à la fin de l'été. Fruits poilus, jaunes à orange. Taille de 1.5 à 3 cm. Les graines ont besoin de lumière pour germer (germination à la lumière). En plus du sol humide et bien drainé, le murier à papier a besoin de beaucoup de soleil. En Suisse, il pousse dans des endroits marqués par l'homme, comme les bords de route, et le long des cours d'eau.

Impacts

Le mûrier à papier produit une très grande quantité de pollen, provoquant ainsi de fortes réactions allergiques. L'espèce présente un fort potentiel de propagation et deplacement, car il peut se reproduire par voie sexuelle et végétative et croître très rapidement. En outre, la plante empêche les autres plantes de pousser trop près en sécrétant des composés chimiques (allélopathie). L'ingestion par des animaux de pâturage (moutons et veaux) a provoqué des intoxications mortelles. De plus, les rhizomes gênent l'entretien des routes.

Mesures

La lutte peut être mécanique, selon la taille de la plante. Après les mesures de lutte, le sol ouvert devrait être revitalisé (ensemencement, plantation). Afin d'éviter une nouvelle propagation, les parties de la plante devraient être éliminées de manière appropriée. 

Vous trouverez des explications plus détaillées sur inva_brou_pap_f.pdf (infoflora.ch)

Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».