Aster x salignus
Aster à feuilles de saule
Remarque
Du groupe Aster novi-belgii aggr.
Origine
Amérique du Nord
Biologie
Plante vivace formant des rhizomes, haute de 50-100 (-150) cm, ramifiée dans le haut. Tige glabre ou à poils épars dans le haut, sans glandes. Feuilles lancéolées, les supérieures à base rétrécie, sessiles, à peine embrassantes. Diamètre des capitules 2-3 cm. Involucre long de 6-8 mm, bractées externes au moins 2/3 plus longues que les internes, à large bord blanc à la base seulement, entièrement vertes dans la moitié supérieure. Fleurs ligulées d'abord blanches, puis bleues à violettes. Floraison d'août à septembre. Présence sur les rives, dans les terres incultes et tombé en friche en sortant les jardins.
Impacts
Présente le plus grand potentiel d'invasion avec Aster lanceolatus. Il se propage extrêmement rapide par voie végétative à l'aide des rhizomes. En outre, il porte à une diminution de la diversité des champignons et des micro-organismes dans le sol des prairies.
Aucun effet sur la santé humaine connu. Les asters ne conviennent pas comme fourrage (perte de qualité du fourrage, toxique pour les animaux au pâturage).
Mesures
La lutte peut être manuelle ou mécanique, selon la taille de la population. Les plantes peuvent être arrachées et fauchées au ras du sol. L'ensemble de la surface peut être fauchée à plusieurs reprises et/ou broyée une fois par an, le sol peut être décapé. Les mesures de lutte doivent être contrôlées et répétées pendant plusieurs années. Nettoyer ensuite soigneusement les outils de travail afin d'éviter la propagation de fragments de rhizomes.
Vous trouverez des explications plus détaillées sur inva_aste_nov_f.pdf (infoflora.ch)
Pour obtenir des informations sur l'élimination correcte et la nouvelle ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, cliquez sur le bouton « Info ».