Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Toxicodendron radicans
zurückweiter zurückweiter

Toxicodendron radicans

Sumac vénéneux

Synonymes : Philostemon radicans, Rhus littoralis, Rhus radicans

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Arbuste rampant ou grimpant, poussant dans des parcs, sur des talus ou au bord des chemins ; folioles velues en dessous, luisantes en dessus, longues de 5 à 12 cm ; fleurs verdâtres en panicules longues de 3 à 6 cm ; rameaux grimpants avec racines aériennes.

Impacts
Toxique, en cas de contact peut entraîner d’importantes réactions cutanées (dermatite de contact). Supplante la flore indigène, privation de lumière par envahissement. Fort pouvoir de régénération à partir des graines et des drageons.

Mesures
Combattre le plus vite possible. Lutte difficile contre les peuplements établis, réalisable uniquement avec des mesures de protection compliquées et à des frais importants. Éliminer le matériel végétal dans un centre de compostage certifié ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente). Le potentiel de dommages est élevé et les mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT