Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Symphoricarpos albus
zurückweiter zurückweiter

Symphoricarpos albus

Symphorine blanche
(y compris toutes les variétés en dérivant)

Synonymes : Lonicera alba, Vaccinium album, Xylosteon album

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Arbuste atteignant 2 m de haut ; feuilles opposées, aux pétioles courts, largement ovales à suborbiculaires, entières ou incisées-lobées, vert foncé dessus, glauques dessous, plus ou moins glabres ; fleurs en épis courts et denses aux terminaux et à l’aisselle des feuilles supérieures ; corolle en clochette, blanche et rose, ± soudée, avec généralement 5 lobes obtus, longue de 5 – 8 mm, velue à l’intérieur ; floraison de juin à juillet ; fruit : baie blanche, pulpeuse, diamètre 5 – 15 mm.

Impacts
Cultivée comme plante ornementale, elle est occasionnellement subspon­tanée et en partie même naturalisée. Forte propagation par ses drageons et dissémination des baies par les oiseaux.

Mesures
Tailler l’arbuste à temps et ne pas disséminer les fruits. Enlever régulièrement les drageons. Éliminer le matériel végétal dans un centre de compostage (> 65 °C) ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT