Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Sicyos angulatus
zurückweiter zurückweiter

Sicyos angulatus

Sicyos anguleux

Synonyme : Elaterium trifoliatum

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante grimpante annuelle, jusqu’à 10 m de long, à poils hérissés, vrilles tripartites ; feuilles légèrement divisées en 3 – 5 lobes ; corolle blanc verdâtre, 5 – 6 mm de long ; monoïque, fleurs mâles en grappes, fleurs femelles en capitules ; floraison de juillet à septembre ; fruits jusqu’à 1,5 cm de long, ovoïdes, jaunâtres, à aiguillons fragiles.

Impacts
Cultivée comme plante ornementale en Europe du Sud, elle s’est propagée de manière invasive. Supplante les plantes indigènes. Envahissement massif possible.

Mesures
Empêcher la diffusion des fruits et des graines en arrachant la plante à temps. Éliminer le matériel végétal en accord avec l’exploitant dans la gravière avec une couche de recouvrement d’au moins 1 m ou dans un centre de compostage.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
En guise de prévention et afin d’éviter un contrôle inutile, il est conseillé de retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT