Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Rubus armeniacus
zurückweiter zurückweiter

Rubus armeniacus

Ronce d’Arménie, Mûrier des jardins
(y compris toutes les variétés en dérivant)

Synonymes : Rubus hedycarpus subsp. armeniacus, Rubus hedycarpus subsp. armeniacus, Rubus macrostemon f. armeniacus

Origine
Caucase

Biologie
Buisson produisant de vigoureux rejets de 5 m de long et de 8 – 25 mm de diamètre ; grandes feuilles divisées en 5 folioles, gris-blanc et tomenteuses dessous ; fleurs rose pâle, pétales de 14 à 20 mm de long ; floraison de juin à août ; baies noires. Émet de longs drageons à partir des racines. Ces pousses peuvent à nouveau s’enraciner par la pointe et donner de nouvelles plantes. Multiplication également par les graines.

Impacts
Forme des fourrés denses et envahit les prairies en friche ou mal entretenues, mais également la forêt, les berges et les talus de route ; inhibe les espèces indigènes.

Mesures
Ne planter que si les baies seront effectivement récoltées. Arracher régulièrement les jeunes plants indésirables y compris les rhizomes. Le matériel végétal arraché repousse ; éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une usine de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT