Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Pueraria lobata
zurückweiter zurückweiter

Pueraria lobata

Puéraire hérissée

Synonymes : Pueraria hirsuta, Pueraria montana var. lobata

Origine
Asie de l’Est

Biologie
Plante volubile et ligneuse à tige pouvant atteindre 20 m de long ; feuilles longuement pétiolées, à 3 folioles généralement bi- ou trilobées, à bord entier, longues de 5 – 20 cm, la médiane à pétiolule long, les latérales à pétiolule court ; grappe atteignant 25 cm de long, à 20 – 50 fleurs ; corolle pourpre à violette, étendard taché de jaune à l’intérieur, floraison de juillet à août ; gousse aplatie, couverte de poils bruns, longue de 4 – 10 cm et large de 7 – 12 mm.

Impacts
Cultivée dans le sud du Tessin et, à partir de là, subspontanée. Forte capacité de régénération. Prend la place des plantes locales et envahit les arbres.

Mesures
Ne plus utiliser ces plantes, les déchets végétaux des plantes éliminées ainsi que les systèmes racinaires déterrés doivent être éliminés, avec l’accord de l’exploitant, dans un centre de compostage certifié ou une usine de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente). Le potentiel de dommages est élevé et les mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT