Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Prunus serotina
zurückweiter zurückweiter

Prunus serotina

Cerisier tardif

Synonymes : Cerasus serotina, Padus serotina, Prunus capuli, Prunus Prunus serotina var. serotina

Origine
Amérique du Nord orientale

Biologie
Arbrisseau ou arbre de jardin à feuilles caduques atteignant une hauteur de 10 m ; floraison de mai à juin ; affectionne les sols sablonneux et limoneux ; tolère le soleil et la mi-ombre, ainsi que le climat urbain. Les graines sont disséminées par les animaux sur de longues distances. Forte repousse de rejets de souche et de drageons après coupe.

Impacts
Menace la végétation indigène dans les sous-bois ; empêche le rajeunissement naturel de la forêt ; peut accélérer la succession naturelle en s’imposant dans des formations ouvertes et pauvres en arbres.

Mesures
Arracher régulièrement les jeunes pousses indésirables. Le matériel végétal arraché et les parties des plantes coupées repoussent ; éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une usine de production de biogaz. Enlever les fruits avant leur maturité. Déterrer ou abattre les peuplements établis, l’emploi d’un herbicide peut s’avérer efficace (permis obligatoire).

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement de l’assortiment, ne plus produire ni utiliser (Renonciation à la vente). Le potentiel de dommages est élevé et les mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT