Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Prunus laurocerasus
zurückweiter zurückweiter

Prunus laurocerasus

Laurier-cerise

Synonymes : Cerasus laurocerasus, Laurocerasus officinalis, Laurocerasus otinii, Laurocerasus ottinii, Laurocerasus vulgaris, Padus laurocerasus, Prunus grandifolia

Origine
Europe du Sud, Asie du Sud-Ouest

Biologie
Arbuste ou arbre à feuilles persistantes, d’environ 6 m de haut : affectionne les milieux forestiers, les forêts, haies, lisières, etc. ; feuilles glabres ; fleurs blanches arrangées en grappes dressées, longues de 10 – 15 cm ; floraison d’avril à mai ; fruits en forme de baies rondes et noires, d’un diamètre de 7 – 10 mm. Les baies/graines sont dispersées par les animaux.

Impacts
Peuplements subspontanés, de plus en plus fréquents en forêt ; empêche le développement d’autres espèces de par ses feuilles persistantes qui provoquent un effet d’ombrage ; plante toxique.

Mesures
Effectuer une coupe régulière de la haie, enlever les fruits avant leur maturité. Arracher les jeunes pousses indésirables et déterrer les peuplements établis, l’emploi d’un herbicide peut s’avérer efficace (permis obligatoire). Couper les rejets de souche pendant plusieurs années, éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou dans une usine de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT