Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Phytolacca americana
zurückweiter zurückweiter

Phytolacca americana

Raisin d’Amérique, Teinturier

Synonyme : Phytolacca decandra

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Imposante plante vivace, petites fleurs blanches ou roses formant des grappes érigées de 20 – 30 cm ; floraison de juillet à août ; se distingue par ses baies brillantes, rouge foncé à noires ; plante vivace herbacée. Propagation par ses baies qui sont disséminées par les oiseaux sur de longues distances.

Impacts
Ses baies et ses racines sont toxiques pour l’homme et pour le bétail, les peuplements denses supplantent la végétation indigène.

Mesures
Arracher les jeunes plantes avec leurs racines. Déterrer ou abattre les peuplements établis. Couper les nouvelles tiges pendant plusieurs années et les éliminer dans une usine de production de biogaz. Détruire les inflorescences avant maturité et éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT