Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Parthenocissus inserta
zurückweiter zurückweiter

Parthenocissus inserta

Fausse vigne vierge de Virginie

Synonymes : Ampelopsis quinquefolia var. vitacea, Parthenocissus quinquefolia var. vitacea, Parthenocissus vitacea, Psedera vitacea, Vitis inserta, Vitis vitacea

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante grimpante ; écorce brun rouge, feuilles vertes et luisantes à 5 folioles ; fleurs en panicule plus ou moins hémisphérique ; floraison de juin à août ; multi­plication par baies et gemmules ; vrilles à 3 à 5 bras sans crampons. Peut être confondue avec Parthenocissus quinquefolia (appelée vigne vierge grimpante ou à cinq folioles), dotée, quant à elle, de vrilles à 5 – 8 bras avec crampons.

Impacts
L’entrelacs de lianes et feuilles empêche le rajeunissement de la forêt. Au Tessin, elle forme des peuplements denses dans des forêts alluviales perturbées.

Mesures
Ne pas disséminer des fragments de pousses car ceux-ci, même minuscules, peuvent former de nouvelles plantes. Arracher les jeunes plants. Une élimination définitive des plantes adultes avec la souche et les stolons est difficile. L’emploi d’un herbicide pour traiter la souche peut s’avérer efficace (permis obligatoire). Éliminer le matériel végétal dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT