Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Opuntia humifusa
zurückweiter zurückweiter

Opuntia humifusa

Figuier d’Inde

Synonymes : Cactus humifusus, Opuntia compressa, Opuntia vulgaris

Origine
Amérique du Nord et Amérique centrale

Biologie
Plante plus ou moins couchée, composée de segments longs de 3 à 10 cm, charnus, épais, vert clair ; épines généralement solitaires, souvent totalement absentes, mais petites bosses (aréoles) hérissées de soies épineuses (glochides) toujours présentes ; fleurs jaunes, diamètre 4 à 8 cm ; fruit rouge, pulpeux ; xérothermophile, se rencontre sur les pentes rocheuses.

Impacts
Supplante la flore indigène. Amoindrit la valeur pastorale des surfaces affectées et entraîne des blessures du museau chez les animaux pâturant.

Mesures
Arracher les plantes une par une (se munir de gants) sans oublier d’évacuer les déchets de plantes éventuels qui sinon reprendront à leur tour ! Éliminer dans un centre de compostage certifié (> 65 °C) ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
En guise de prévention et afin d’éviter un contrôle inutile, il est conseillé de retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT