Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Myriophyllum aquaticum
zurückweiter zurückweiter

Myriophyllum aquaticum

Myriophylle aquatique

Synonymes : Enydria aquatica, Myriophyllum brasiliense, Myriophyllum proserpinacoides

Origine
Amérique du Sud (Amazone)

Biologie
Plante aquatique ; tiges émergeantes de l’eau densément feuillées, apparemment hydrophobes ; feuilles glauque clair recouvertes de petites glandes hémisphériques transparentes, plus longues que les entre-nœuds, à 8 – 30 segments verticillés par 4 – 6 ; floraison de juillet à septembre ; fleurs unisexuées, solitaires à l’aisselle des bractées semblables à des feuilles.

Impacts
Se propage dans les eaux stagnantes ou en milieu lentique ; plante d’aquarium, rarement à l’état sauvage ou implantée à l’état naturel.

Mesures
Ne pas jeter les plantes d’aquarium dans les lacs et rivières. Extraire la plante avec le fond puis éliminer, en accord avec l’exploitant, dans la gravière avec une couche de recouvrement d’au moins 1 m ou dans un centre de compostage.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Le potentiel invasif de cette plante est élevé, des mesures de contrôle ne sont guère possibles. En guise de mesure préventive, il est conseillé de retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT