Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Lupinus polyphyllus
zurückweiter zurückweiter

Lupinus polyphyllus

Lupin à folioles nombreuses, Lupin des jardins
(y compris toutes les variétés en dérivant)

Synonymes : Lupinus amplus, Lupinus biddlei, Lupinus elongatus, Lupinus grandifolius, Lupinus magnus, Lupinus matanuskensis, Lupinus pallidipes, Lupinus procerus, Lupinus subsericeus, Lupinus superbus, Lupinus tooelensis

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante herbacée pérenne, également utilisée comme engrais vert ; haute de 30 à 100 cm ; floraison de juin à septembre ; pousse de préférence le long des routes et des voies ferrées, le long des lisières forestières et dans les clairières, avant tout dans les Préalpes et l’espace alpin sur des sols neutres à acides. Multiplication par ses graines, qui sont violemment expulsées des gousses. Une dissémination par les animaux est également possible.

Impacts
Forme rapidement des peuplements denses ; supplante les plantes indigènes par son port dense et élevé ainsi que par l’apport d’azote dans le sol par fixation symbiotique ; les graines et les feuilles sont toxiques pour le bétail.

Mesures
Ne pas disperser de la terre contenant des racines tubéreuses et des graines. Évincér par arrachage systématique ou par fauches répétées avant la matu­rité des graines. Éliminer le matériel végétal dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT