Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Lonicera japonica
zurückweiter zurückweiter

Lonicera japonica

Chèvrefeuille du Japon

Synonymes : Caprifolium chinense, Caprifolium japonicum, Caprifolium roseum, Lonicera brachypoda, Lonicera fauriei, Lonicera shintenensis

Origine
Asie de l'Est

Biologie
Plante grimpante semi-persistante pouvant atteindre 10 m de haut ; fleurs d’abord blanches à roses, ensuite jaunes, de 3 à 4 cm de long, au parfum douceâtre ; floraison de juin à septembre. Multiplication par stolons souterrains et par ses baies qui sont transportées par les animaux.

Impacts
Grimpe jusqu’à la couronne des arbres, où elle forme un entrelacs dense de tiges qui perturbe la croissance du sous-bois et empêche son rajeunissement.

Mesures
Enlever les fruits avant la maturité, des fragments de rameaux peuvent s’enraciner facilement. Éliminer les plantes avec les graines dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz. Arracher régulièrement les jeunes plants indésirables. Une élimination des plantes adultes avec la souche et les stolons est difficile. L’emploi d’un herbicide pour traiter la souche peut s’avérer efficace (permis obligatoire).

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente). Le potentiel de dommages est élevé et les mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT