Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Impatiens balfourii
zurückweiter zurückweiter

Impatiens balfourii

Impatiente de Balfour

Synonymes : Impatiens mathildae Chiovensda, Impatiens insubrica Beauvois

Origine
Asie, Himalaya

Biologie
Plante annuelle également pour les jardins, atteignant jusqu’à 1 m de haut ; feuilles ovales lancéolées longues de 5 à 10 cm ; les fleurs de 2,5 à 4 cm de long portent un éperon et sont blanches sur la face supérieure et roses sur la face inférieure ; floraison de juillet à septembre ; ressemble à l’impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera). Pousse dans des endroits ombragés (clairières, bords des chemins, etc.) ; multiplication par ses graines qui peuvent être projetées sur plusieurs mètres.

Impacts
Forme des peuplements denses et supplante les espèces indigènes sur les surfaces rudérales et dans des communautés végétales semi-naturelles.

Mesures
Arracher toutes les plantes, faucher les peuplements importants juste avant la floraison. Contrôles ultérieurs réguliers des sites. Éliminer le matériel végétal dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
En guise de prévention et afin d’éviter un contrôle inutile, il est conseillé de retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT