Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Helianthus tuberosus
zurückweiter zurückweiter

Helianthus tuberosus

Hélianthe tubéreux, Topinambour

Synonymes : Helianthus esculentus, Helianthus serotinus, Helianthus tomentosus

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante vivace haute de 1 à 3 m ; la partie aérienne est annuelle et meurt en automne ; chaque turbercule (comestible) donne naissance à plusieurs tiges dressées et ramifiées ; feuilles pétiolées et ovales ; tige et feuilles rugueuses et tomenteuses ; capitules jaune vif de 4 à 8 cm de diamètre ; floraison dès août ; multiplication par des tubercules souterrains.

Impacts
Passe l’hiver en terre sous la forme de tubercules et laisse place à un sol nu ; en hiver donc, danger d’érosion le long des cours d’eau ; par sa croissance ­rapide et son feuillage dense, supplante la flore indigène.

Mesures
Au printemps, arracher les jeunes plantes avec les tubercules lorsque la terre est humide et éliminer correctement la terre infestée ensemble avec les tubercules. Pour les populations étendues, effectuer un broyage au début de l’été. Éliminer le matériel végétal dans un centre de compostage certifié (> 65 °C) ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer l’espèce de l’assortiment.

Contact Impressum
DE   FR   IT