Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Galega officinalis
zurückweiter zurückweiter

Galega officinalis

Galéga officinal

Synonymes : Galega bicolor, Galega patula, Galega persica, Galega vulgaris

Origine
Europe du Sud-Est

Biologie
Vivace de 30 à 80 cm ; tige creuse ; feuilles imparipennées, brièvement pétiolées ; 5 – 8 paires de folioles étroitement lancéolées à elliptiques ; fleurs en grappes dressées ; corolle violet clair à blanche ; floraison de juin à juillet ; gousse cylindrique, droite, longue de 2 – 5 cm, épaisse de 2 – 3 mm, à nombreuses graines.

Impacts
Cultivée comme engrais vert, elle se rencontre régulièrement à l’état sauvage sur les talus bordant routes et rivières, dans les prairies et zones rudérales. Les plantes en fleurs – fraîches ou séchées – sont toxiques pour les ovins et les bovins et peuvent entraîner la mort.

Mesures
Cesser toute utilisation de cette plante, arracher immédiatement les peuplements de moindre importance, circonscrire par fauchage les peuplements plus importants. Éliminer le matériel végétal dans un centre de compostage ou une installation de production de biogaz.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser. Cette espèce fait partie des plantes nuisibles dans l’agriculture (toxique pour le bétail), des mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT