Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Erigeron annuus
zurückweiter zurückweiter

Erigeron annuus

Vergerette annuelle

Synonymes : Aster annuus, Phalacroloma annuum, Stenactis annua

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante herbacée annuelle ou bisannuelle ; hauteur 30 à 150 cm, tige géné­ralement rameuse dans le haut; feuilles vert clair, velues sur les 2 faces, sessiles ou brièvement pétiolées ; fleurs de 1 à 2 cm, blanches ou légèrement mauves, fleurs tubuleuses jaunes ; floraison de juin à septembre ; multipli­cation par formation de semences sans fécondation.

Impacts
Pousse en bordures de chemins, sur les surfaces assolées ou rudérales ainsi que sur les prairies sèches ou maigres. Supplante la flore indigène à protéger. Cette espèce fait partie des plantes nuisibles dans l’agriculture et dans les zones rudérales, des mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Mesures
Plantes à arracher avant maturité des semences. Le fauchage ne permet pas leur élimination, les peuplements importants doivent donc être fauchés et ramenés de la limite extérieure vers le centre où l’arrachage doit être complet. Ainsi la zone centrale se réduit-elle. Enherbement rapide des sols au moyen d’espèces adaptées au site. Contrôles ultérieurs réguliers des bourgeons et jeunes pousses pendant plusieurs années.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT