Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Elodea canadensis
zurückweiter zurückweiter

Elodea canadensis

Elodée du Canada, Peste d’eau

Synonyme : Anacharis canadensis

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante aquatique vivace, submergée ; fortement ramifiée ; longue de 3 m ; tiges de 2 à 3 mm de diamètre ; feuilles lancéolées à linéaires, rétrécies à leur extrémité et finement dentelées. Reproduction uniquement végétative. Les moindres fragments de tige bourgeonnent et forment de nouvelles plantes. Formation de bourgeons hivernaux, constitués de « paquets » de feuilles libres qui donnent naissance à une nouvelle plante l’année suivante.

Impacts
Se propage de manière explosive et supplante la flore aquatique indigène. Peut gêner la pratique des activités de pêche et de navigation.

Mesures
Ne pas vider les aquariums contenant des espèces exotiques. Filtrer les plantes aquatiques et les éliminer dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou, en accord avec l’exploitant, dans la gravière avec une couche de recouvrement d’au moins 1 m ou dans un centre de compostage.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Le potentiel invasif de cette plante aquatique est élevé, des mesures de contrôle ne sont guère possibles. En guise de mesure préventive, il est conseillé de retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT