Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Cyperus esculentus
zurückweiter zurückweiter

Cyperus esculentus

Souchet comestible, Souchet tubéreux, Amande de terre

Synonymes : Chlorocyperus aureus, Cyperus aureus, Chlorocyperus esculentus, Chlorocyperus phymatodes, Cyperus bahiensis, Cyperus buchananii, Cyperus callistus, Cyperus chrysostachys, Cyperus cubensis, Cyperus damiettensis

Origine
Incertaine, aujourd’hui répandue dans le monde entier

Biologie
Plante herbacée vigoureuse de 60 cm de haut ; multiplication par ses rejets qui se terminent en tubercules ; tige triangulaire dressée et striée de blanc : feuilles d’un vert clair, à section en V, de 5 à 10 mm de large : inflorescence entourée de bractées et longs épis pouvant atteindre 10 cm : fleurs blanches ; floraison de juillet à septembre.

Impacts
Mauvaise herbe redoutée dans les grandes cultures et les parcelles de pépinières. Peut être disséminée par les machines et les plantes avec mottes.

Mesures
Les parcelles déjà infestées doivent être travaillées en dernier, puis les machines et outils soigneusement nettoyés sur place. Sur de telles parcelles, choisir la culture suivante en fonction de sa capacité à étouffer les souchets. Attention : un herbicide est efficace sur les parties de plantes aériennes, mais ne détruit pas les tubercules. Éliminer le matériel végétal dans une usine de production de biogaz. Éviter des parcelles infestées pour des cultures de pépinières.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT