Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Cabomba caroliniana
zurückweiter zurückweiter

Cabomba caroliniana

Cabomba de Caroline

Synonymes : Cabomba australis, Cabomba pulcherrima, Nectris caroliniana

Origine
Amérique (Amérique du Nord et du Sud)

Biologie
Plante aquatique rustique se caractérisant par une croissance rapide (jusqu’à 5 cm / jour) ; feuilles finement échancrées et les unes en face des autres, en forme de bouclier et sans échancrure hors de l’eau ; fleurs de 6 – 15 mm, blanches, jaune pâle ou pourpre, sur de longs pédoncules au-dessus de la surface de l’eau. Cette espèce se trouve uniquement dans les bassins, les lacs, les fossés et les eaux courantes.

Impacts
Propagation par tiges et rhizomes, supplante la flore indigène et occasionne une gêne pour la pratique des activités de pêche et de navigation lorsque les peuplements sont importants.

Mesures
Ne pas jeter les plantes d’aquarium dans les lacs et rivières. Arracher manuellement ou mécaniquement les petits peuplements, faire de l’ombre et diminuer si possible le niveau d’eau. Seuls les grands peuplements sont difficiles à combattre.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Le potentiel invasif de cette plante est élevé, des mesures de contrôle ne sont guère possibles. Retirer la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).

Contact Impressum
DE   FR   IT