Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Abutilon theophrasti
zurückweiter zurückweiter

Abutilon theophrasti

Abutilon de Théophraste

Synonymes : Abutilon avicennae, Sida abutilon

Origine
Asie

Biologie
Buisson de 30 – 150 cm de haut, tiges fortement velues ; feuilles de 5 – 20 cm de long, en forme de cœur, lancéolées et dentées, avec un long pédoncule ; fleurs solitaires avec pédoncule, certaines à l’aisselle des feuilles supérieures sur la tige : floraison de juillet à septembre ; pétales jaunes de 7 – 13 mm de long ; fruits de 15 – 20 mm de long, surmontant le calice, composés de 10 – 15 méricarpes à bec et contenant plusieurs graines.

Impacts
Se développe dans les champs, les zones rudérales, dans les régions vallonnées (300 – 800 m d’altitude) ; a été importé en Suisse avec des semences. Cultivé autrefois pour ses fibres. Supplante les espèces indigènes et influence négativement les cultures.

Mesures
Couper les fleurs avant la maturation des graines, couper les grands buissons et les mettre dans des récipients fermés en cas de maturité des graines.

Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF

Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente). Cette espèce fait partie des plantes nuisibles dans l’agriculture et dans les zones rudérales, des mesures de contrôle ne sont guère possibles.

Contact Impressum
DE   FR   IT