Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Heracleum mantegazzianum
zurückweiter zurückweiter

Heracleum mantegazzianum

Berce du Caucase, Berce de Mantegazzi, Berce géante

Synonyme : Heracleum giganteum

Origine
Caucase

Biologie
Bisannuelle à pérenne ; 2 à 5 m de haut ; grandes feuilles profondément découpées (jusqu’à 3 m) ; tiges vigoureuses, parsemées de rouge ; importante racine tubéreuse ; ombelles composées d’une multitude de petites fleurs ; affectionne les humides (berges, lisières des forêts, prés, terres incultes).

Impacts
Effet phytotoxique : un contact avec la peau accompagné d’une exposition au soleil peut conduire à des inflammations et brûlures de la peau ; des peuplements denses supplantent la flore indigène. Risque d’érosion des berges.

Mesures
En cas de mesures de lutte, éviter tout contact avec la peau (vêtement de protection) et travailler sous ciel couvert ; couper les fleurs avant la montée en graines ; couper les tiges à environ 15 cm au-dessus du sol et partager la racine tubéreuse en deux, avec une bêche. Fauche régulière sur toute l’année avec contrôles de suivi. Couche de recouvrement d’au moins 1 m. Application d’herbicides en accord avec le service cantonal de protection des végétaux (permis obligatoire).

Interdiction
Toute utilisation de cette espèce est interdite (à l’exception de sa lutte).

Contact Impressum
DE   FR   IT