Jardin Suisse Jardin Suisse Jardin Suisse

HOME   D   F   I

 
Ambrosia artemisiifolia
zurückweiter zurückweiter

Ambrosia artemisiifolia

Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambroisie élevée

Synonymes : Ambrosia chilensis, Ambrosia elata, Ambrosia elatior, Ambrosia glandulosa, Ambrosia monophylla, Ambrosia paniculata, Ambrosia peruviana, Iva monophylla

Origine
Amérique du Nord

Biologie
Plante annuelle, de 20 à 120 cm de haut, fortement ramifiée dès la base avec un port de buisson ; tige à poils courts; feuilles triangulaires à ovales, très découpées et à divisions dentées. Floraison d’août à octobre, les inflorescences mâles et femelles sont séparées sur la même plante. La plante s’installe dans les champs, prairies (sèches), le long des chemins et dans les dépotoirs.

Impacts
Le pollen provoque de graves allergies ; adventice à problème dans les cultures d’été, sur les surfaces rudérales, dans les jardins.

Mesures
Obligation de combattre et de signaler : signaler le lieu de croissance à la commune ou au canton ; arracher chacune des plantes (utiliser un masque de protection lors de la floraison). Mettre les plantes dans un sac poubelle qui sera acheminé à l’usine d’incinération des déchets. Utiliser les matériaux contaminés par des graines d’ambroisie de telle façon à ce qu’aucune autre plante ne puisse germer. Éliminer correctement dans des gravières, carrières et décharges en accord avec l’exploitant.

Interdiction
Toute utilisation de cette espèce est interdite (à l’exception de sa lutte).

Contact Impressum
DE   FR   IT